Au Sujet du Ronflement
La problématique du ronflement
Vous n’êtes pas les seul(e)s à faire face à ce problème. Que ce soit vous qui recevez un coup de coude dans les côtes et qu’on vous dise de vous retourner, ou que ce soit vous qui jouez des coudes… vous êtes pleinement conscient(e) du problème frustrant que présente le ronflement.
45 % des hommes adultes et 30 % des femmes adultes ronflent régulièrement et ce, au moins plusieurs nuits au cours d’une semaine. 25 % des adultes sont considérés comme des ronfleurs habituels.
Et le problème persiste…. il a même tendance à s’aggraver avec l’âge. Il se peut que vous constatez que vous ronflez davantage si vous avez une congestion nasale due à un rhume ou à des allergies, après avoir consommé de l’alcool ou des médicaments sédatifs, ou encore après avoir pris du poids.
Les conséquences
Le fait de ronfler touche autant la personne qui ronfle que les autres personnes qui dorment sous le même toit. La personne produisant les ronflements et ceux et celles qui n’ont pas d’autre choix que de subir le bruit qui s’ensuit peuvent tous être en proie à des maux de tête, de la fatigue, des problèmes de concentration durant la journée, ainsi que des sentiments de gêne quant aux relations personnelles et situations sociales. Le ronflement est associé à des conséquences majeures en matière de santé, notamment l’hypertension artérielle, la dépression et les maladies cardiaques.
La cause
La plupart des gens ne savent pas vraiment ce qui provoque leur ronflement et ne croient pas qu’il existe une façon d’y mettre fin. Il n’est donc pas étonnant que l’on se sente désemparé lorsqu’on souhaite ne pas perturber le sommeil de ses proches la nuit, mais que l’on ne possède pas les moyens de le faire.
Le phénomène du ronflement provient de la gorge et est causé par un blocage partiel des voies respiratoires. Lorsque vous dormez, vous êtes entièrement détenu(e). Les muscles et les tissus mous à l’arrière de la bouche et dans la gorge – la langue, la luette, la partie supérieure de la gorge et le palais – se frottent les uns contre les autres, créant ainsi des vibrations et du bruit.
Les solutions
Il existe plusieurs façons de réduire vos ronflements… certaines sont efficaces, d’autres non. Perdre du poids ou réduire, voire éliminer la consommation d’alcool peuvent aider, ainsi que changer de médicaments pour privilégier ceux qui sont moins sédatifs.
Pour certaines personnes, la chirurgie peut contribuer à remédier aux problèmes d’ordre physique qui provoquent le ronflement, comme un septum dévié. Si vous croyez qu’une anomalie physique est à l’origine de vos ronflements, nous vous conseillons de consulter un médecin.
Ne pas dormir sur le dos peut aussi atténuer les ronflements, mais il n’est pas toujours possible de rester couché(e) dans la même position toute la nuit.
Des produits non médicaux en vente libre, comme des bouchons d’oreille, peuvent aider à réduire temporairement le problème, mais ils ne sont pas une solution définitive. Les bandes et les dilatateurs nasaux peuvent augmenter le débit d’air à travers le nez, mais ils n’ont pas nécessairement une incidence sur le débit d’air au niveau de la gorge où se produisent les vibrations. Les aérosols et les lubrifiants pour la gorge permettent de lubrifier les tissus en vue de réduire le frottement, mais leurs bienfaits sont limités.
Les mentonnières et les bandeaux anti-ronflement servent, d’une manière ou d’une autre, à repositionner la tête, le cou et les mâchoires afin de débloquer les voies respiratoires. Ces dispositifs peuvent, toutefois, incommoder le sommeil et s’avérer peu efficaces à maintenir la mâchoire dans la position optimale pour prévenir le ronflement. Les oreillers peuvent, eux aussi, essayer de maintenir la tête dans une position qui permette d’ouvrir au maximum les voies respiratoires. Cependant, durant votre sommeil, vous bougez et changez de position sur l’oreiller. L’idée derrière ces possibilités n’est pas mauvaise, mais – à moins que vous ne puissiez maintenir ouvertes les voies respiratoires continuellement et confortablement – le ronflement ne sera pas éliminé.
Les dispositifs intra-oraux de repositionnement mandibulaire
Les dispositifs anti-ronflement intra-oraux (à insérer dans la bouche) de repositionnement maintiennent la mâchoire inférieure dans une position en saillie, tout en tirant la langue et le palais mou vers l’avant afin d’ouvrir et de maintenir ouvertes les voies respiratoires durant le sommeil. Grâce au positionnement vers l’avant de votre mâchoire, il est possible d’empêcher les vibrations qui causent le ronflement. Les dispositifs intra-oraux ont l’avantage d’être confortables et faciles à utiliser. Ils sont efficaces quelle que soit la position dans laquelle vous dormez et ils fonctionnent tout au long de la nuit.
Ces dispositifs intra-oraux de repositionnement sont différents et ne ressemblent en rien aux protège-dents usuels. Les protège-dents portés par les sportifs sont conçus de manière à couvrir et à protéger les dents. Ils ne repositionnent pas la mâchoire dans le but de la maintenir dans la position qui optimise la respiration.
Il existe aussi des dispositifs spécifiquement conçus pour remédier au bruxisme (friction ou grincement des dents). Ils empêchent efficacement les mouvements de grincement des dents durant le sommeil, mais ils ne sont pas destinés à maintenir votre mâchoire dans une position qui éliminera le ronflement.
Snore Guard® est un dispositif intra-oral (à insérer dans la bouche) qui repositionne la mâchoire pendant que vous dormez. Il est constitué d’une seule pièce d’une conception simple, qui vous permet de créer un moule personnalisé de vos dents afin d’assurer un ajustement parfait. Le fait qu’il soit constitué d’une seule pièce élimine le danger de séparation de plusieurs pièces mobiles. Le processus d’ajustement personnalisé empêche le mauvais positionnement de la mâchoire. Celle-ci n’est pas maintenue trop à l’avant, ce qui causerait un certain inconfort, ni trop à l’arrière, ce qui causerait le frottement des tissus mous.
Certaines personnes se demandaient s’ils pourraient encore respirer normalement avec un dispositif intra-oral dans la bouche. Snore Guard permet la respiration normale par la bouche grâce au système Air Flow Technology™.
Certains effets secondaires sont à prendre en considération avec l’utilisation d’un dispositif intra-oral. Tout comme lors de l’ajustement d’un appareil orthodontique, il se peut que vous ressentiez des douleurs dans vos dents, votre mâchoire ou vos gencives. Ces douleurs ne durent que quelques jours pendant que vous vous habituez au port du dispositif. Si les douleurs persistent ou s’aggravent, il est recommandé de cesser son utilisation. Les autres effets secondaires mineurs peuvent inclure un changement de l’occlusion, un dérèglement de la respiration, ainsi qu’une salivation accrue chez certaines personnes. Ces effets secondaires s’estompent normalement au fur et à mesure que vous vous habituez au dispositif.